Chargement

Autres

  • Accueil
  • Autres
  • Comment calculer la consommation d’une recharge de voiture électrique ?
06 Dec, 2021 Autres

Comment calculer la consommation d’une recharge de voiture électrique ?

Que vous la rechargiez à domicile ou sur une borne électrique, la consommation d’une recharge de voiture électrique peut varier. Voici quelques astuces pour la calculer !

Calculer la consommation de sa recharge de voiture électrique

 

Les critères à prendre en compte

Afin de pouvoir calculer le coût de la recharge de votre voiture électrique, vous devez avant tout connaître la capacité de votre batterie (kWh). Il est souvent recommandé de charger sa voiture électrique à 80%. Ainsi, pour une voiture dont la batterie a une capacité de 70kWh, il vous suffit de multiplier cette capacité par 0,8.

 

La consommation de votre voiture électrique dépend elle même de nombreux paramètres, tels que le modèle choisi, sa puissance ou son autonomie (en km). Toutes les voitures électriques n’ont par ailleurs pas la même consommation, ni la même capacité en termes de batterie. Votre conduite vient elle aussi jouer un rôle dans la consommation de votre véhicule électrique.

 

Consommation d’une recharge à domicile

Pour obtenir un résultat en euros, le calcul diffère selon l’option de recharge choisie. Pour une recharge à domicile, multipliez la consommation en kWh de votre batterie par le prix de l’énergie (en kWh) que vous payez à votre fournisseur.

 

Votre consommation lors d’une recharge à domicile, c’est-à-dire en branchant votre voiture électrique à votre wallbox, peut varier selon les horaires de recharge (les Heures creuses étant moins onéreuses que les Heures pleines), ainsi que selon votre contrat d’énergie. Trouver une offre avantageuse grâce à un comparateur électrique vous permettra de faire des économies rapidement !

 

Consommation d’une recharge sur une borne publique

Pour une recharge sur une borne publique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte au moment de votre calcul. Selon l’opérateur, le prix varie. En étant abonné, vous paierez souvent moins cher qu’en étant un consommateur occasionnel. De plus, il existe plusieurs modes de recharge :

  • la recharge rapide, plus chère ;
  • la recharge standard, plus abordable mais plus lente.

 

Vous devrez également payer votre connexion, qui inclut fréquemment une heure de recharge. Enfin, il existe différents modes de facturation selon les bornes et les opérateurs : vous pouvez payer à la minute, à l’heure, mais également au kWh ou selon le forfait auquel vous souscrivez. Pour connaître le coût d’une recharge sur une borne

 

publique, le calcul suivant est le plus efficace : [(Nombre d’heures - 1) x coût d’une heure

+ coût de connexion].

 

Comment faire des économies sur la consommation de sa voiture électrique ?

Opter pour un contrat d’énergie adapté

En utilisant un comparateur électrique, vous pourrez trouver l’offre d’électricité la plus adaptée à la recharge de votre véhicule électrique. De nombreux fournisseurs proposent désormais des offres électriques spécifiques pour les particuliers équipés d’une voiture électrique. Qu’il s’agisse du fournisseur historique d’électricité EDF, ou de fournisseurs alternatifs tels que TotalEnergies ou Engie, vous trouverez un contrat vous permettant de réduire votre consommation énergétique. La majorité de ces offres propose une réduction de 50% du prix de l’électricité sur les Heures creuses : en rechargeant votre voiture la nuit, vous réduisez ainsi vos dépenses !

A lire aussi : Faire une vidange pour l'entretien de sa voiture

Privilégier les modèles peu énergivores

La consommation de votre véhicule dépend grandement du modèle choisi. Comme pour tout équipement électrique, opter pour un modèle performant de voiture électrique promet de belles économies sur la durée. Bien entendu, votre investissement de départ s’en trouvera augmenté, mais c’est un investissement intéressant sur le long terme ! Un véhicule performant présente le plus souvent une consommation plus faible, une autonomie plus grande et une batterie dotée d’une capacité plus importante. Vous en sortez donc gagnant !

 

En alliant véhicule électrique performant et une éco-conduite, vous pourrez diminuer la consommation énergétique de votre voiture, et ainsi réduire vos dépenses au moment de la recharge. En effet, une conduite éco vous permettra de recharger moins fréquemment votre batterie électrique, puisque vous consommez moins.

 

Les bornes publiques gratuites, une astuce non négligeable !

Il existe de nombreuses bornes publiques gratuites : vous les trouverez aux alentours des grandes surfaces ou de certains cinémas. De plus en plus, les parkings de ville proposent des bornes de recharge gratuites : il vous faut toutefois payer votre place de parking pour pouvoir y accéder. Le coût de recharge en reste toutefois moins élevé !

Pour avoir plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter notre blog.

 

Commentaires