Chargement

SUV

  • Accueil
  • SUV
  • Nissan Ariya, premier SUV tout électrique de la marque nipponne
29 Mar, 2021 SUV

Nissan Ariya, premier SUV tout électrique de la marque nipponne

Les SUV s’imposent résolument comme la nouvelle tendance du marché de l’automobile.

La marque Nissan vient encore de le prouver en mettant à la portée des automobilistes les plus exigeants le SUV Ariya, une véritable révolution électrique. Ce bijou, particulièrement séduisant et futuriste, a ceci de particulier qu’il est écologique. Et si on regardait ses caractéristiques de plus près ?

Un gabarit à cheval entre la Tesla Model Y et le Kia e-Niro

Si le SUV Ayira est si imposant que certains modèles de la marque nipponne, c’est sans doute grâce à son gabarit. Avec ou sans plaque voiture, le véhicule s’illustre par sa carrosserie et ses dimensions particulièrement importantes. Ayira fait 4,60 m de long, 1,85 m de large et 1,66 m de hauteur. Son empattement est de 2775 mm. Il n’a rien à envier aux gabarits proposés par les autres prestataires automobiles. C’est ce qui fait dire qu’il est à cheval entre la Tesla Y (4,77 m de long) et la Kia e-Niro (4,37 m de long). Le gabarit d’Ayira est bien plus important que celui de la Volkswagen ID.4 (4,58 m).

Une plateforme aux configurations variées

Le SUV Ayira est assemblé au Japon et partage la plateforme CMF-EV avec Renault (notamment pour la Megane électrique). Nissan Ayira affiche de nombreuses configurations tant au niveau du moteur qu’au niveau de la batterie. La version deux roues motrices délivre une puissance de 160 kW, soit 218 ch. Sa batterie a une capacité de 63 kWh pour une autonomie en cycle WLTP de 360 km. La version quatre roues motrices embarque deux moteurs électriques. Elle se décline en 3 niveaux de puissance jusqu’à 290 kWh, soit 394 ch, avec une batterie de 87 kWh pour une autonomie à 500 km.

Un habitacle spacieux, ultramoderne et épuré

L’espace est ce qui fait la particularité de l’habitacle de Nissan Ayira. L’espace au niveau des jambes est plutôt généreux et on note une absence du tunnel central à l’arrière, ce qui est un atout non négligeable. Ceci permet de voyager à trois sans être encombré. Les dossiers des sièges arrière se rabattent sans prise de tête. Par ailleurs, les commandes de ventilation sont intégrées dans le mobilier de façon très subtile. Deux écrans multimédias (12,3 pouces chacun) équipent le tableau de bord et sont dotés d’un système de commande vocale Google.

Les sièges avant bénéficient d’un plateau rabattable et d’un accoudoir central coulissant. Les sièges d’Ayira offrent un excellent niveau de confort aux automobilistes avec un système de vitrage automatique. La marque a repris sa traditionnelle calandre « V », mais a inséré cette fois-ci des griffes lumineuses (avec clignotants) et des optiques très fines. Les optiques étroites et reliées à la large bande lumineuse à verres noirs font la beauté du côté arrière de cette voiture.