Chargement

Berline

11 Jan, 2021 Berline

Comment faire une vidange pour l’entretien de sa voiture ?

La vidange est l’un des moments clés du cycle d’entretien d’une voiture. Il faut donc savoir comment s’y prendre.

La vidange est une opération effectuée pour procurer efficacité et longévité au moteur de votre véhicule. Toutefois, l’opération se fait suivant les besoins de la voiture. De ce fait, connaître quand et comment faire la vidange de votre véhicule dépend de plusieurs facteurs. Voici comment vidanger votre voiture homologuée.

Vidanger son véhicule : les préalables

Vidanger sa voiture ne s’improvise pas. Cette opération dépend de la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Si par exemple votre voiture est quotidiennement utilisée sur de grandes distances, alors la vidange se fera à des intervalles courts et réguliers. Par contre, si elle ne circule pas assez, la vidange aura lieu à des intervalles assez importants et périodiques. Toutefois, la vidange se fera après tous les 10 000 à 15 000 km parcourus par votre engin roulant.

Par ailleurs, il est nécessaire de chauffer de l’huile avant son extraction. Pour ce faire, mettez le moteur en marche pendant 2 à 5 minutes afin d’avoir une huile usée chauffante, mais pas brûlante. Si vous souhaitez faire la vidange, vous devez vous doter d’un équipement adapté. Il s’agit notamment : des gants, les chandelles et/ou les crics, un filtre à huile, un bidon d’huile moteur, une clé de bouchon, un joint de bouchon de vidange, un récipient de récupération d’huile, un entonnoir et une clé de filtre. Dans le cas contraire, sollicitez un professionnel.

Vidanger son véhicule : le processus à suivre

Le processus est assez simple à réaliser. Pas besoin de se faire établir une nouvelle carte crise ou de faire le contrôle technique de votre voiture, l’exercice consiste à extraire de l’huile dans votre moteur pour en mettre une nouvelle. Il est toujours recommandé de confier cette tâche à un garagiste ou un professionnel qualifié. Si vous le faites vous-même, commencez par placer un bac de récupération d’huile sous le moteur après l’avoir chauffé quelques minutes (3 à 5).

Ouvrez la valve de remplissage d’huile du réservoir d’huile, puis celui du carter en dessous du moteur de façon à ne pas le laisser tomber dans le bac de récupération de l’huile usée. Lorsque c’est fait, l’huile se déversera dans le bac de récupération jusqu’à vider le moteur de toute cette huile. Après extraction totale, refermez le carter et procédez au changement des filtres avant de remplir le réservoir d’une nouvelle huile moteur. Refermez le réservoir d’huile et le tour est joué !

Les risques liés à un moteur non vidangé

Un moteur qui ne bénéficie pas d’une vidange régulière s’encrasse au fil du temps. C’est un défaut qui est susceptible de vous causer des accidents de circulation si rien n’est fait. De plus, ses performances et ses capacités s’amoindrissent et le moteur fera face aux multiples pannes.