Chargement

SUV

  • Accueil
  • SUV
  • Quelle est la consommation d’une voiture hybride?
30 Mar, 2021 SUV

Quelle est la consommation d’une voiture hybride?

Rechargeable ou non, la voiture hybride est un engin exceptionnel dont le fonctionnement et la consommation se distinguent très largement des autres types de voitures.

Le fonctionnement d’une voiture hybride

Une voiture hybride est dotée de deux moteurs. L’un des deux moteurs est thermique, tandis que le second est électrique. Comme on l’a relevé plus haut, il existe des voitures hybrides rechargeables et celles qui ne le sont pas. Celles qui sont rechargeables ont besoin d’être connectées à un courant alternatif pour se charger. Les voitures hybrides non rechargeables quant à elles utilisent l’énergie cinétique pour s’autocharger.

En réalité, lorsque l’hybride non rechargeable ralentit ou enclenche le système de freinage, il se crée et se développe une forte énergie qui alimente le moteur électrique. Par ailleurs, lorsque le conducteur roule à moins de 50 km/h, c’est le moteur électrique qui alimente et assure le fonctionnement du véhicule. Par contre, lorsque le véhicule est au-delà de 50 km/h, c’est le moteur thermique qui se charge d’alimenter ce dernier.

Consommation d’une voiture hybride : les facteurs à prendre en compte

Pour déterminer la consommation d’une voiture hybride, il est important de s’attarder sur le type de véhicule hybride et le degré de sollicitation du moteur thermique. En effet, la consommation varie en fonction du type de véhicule hybride. Il faut savoir si la voiture est hybride rechargeable ou hybride non rechargeable. S’il est établi qu’une voiture hybride consomme moins qu’une voiture totalement thermique, il a été démontré que les voitures hybrides rechargeables consomment moins que les voitures hybrides non rechargeables.

Par ailleurs, le rythme et la fréquence auxquels le moteur thermique est sollicité influe sur la consommation d’une voiture hybride. Plus haut, il a été fait mention du fait que le moteur électrique assure l’alimentation du véhicule lorsque ce dernier roule sous les 50 km/h. Ainsi, si la voiture parcourt de longs trajets et roule au-delà de 50 km/h, il est clair qu’elle va consommer plus de carburant, vu que c’est le moteur thermique qui va assurer l’alimentation et la bonne marche du véhicule. Mais si celle-ci ne roule qu’en zone urbaine, elle va consommer moins de carburant, vu que le moteur électrique sera régulièrement sollicité.

Analyse de la consommation de quelques voitures hybrides

De manière générale, la consommation des voitures hybrides varie d’une voiture à une autre, d’un modèle à un autre. La Kia Niro hybride par exemple est une voiture hybride rechargeable qui a une consommation moyenne de 5,3 l/100 km. La Peugeot 3008 hybrid4 pour sa part possède une consommation moyenne de 7,7 l/100 km. La BMW 330e BVA8 affiche quant à elle une consommation moyenne de 8,3 l/100 km.

Commentaires