Chargement

Autres

13 Jun, 2021 Autres

Quel équipement inclure dans la voiture ?

Qu’il soit neuf ou ancien, thermique ou hybride, un véhicule doit comporter plusieurs équipements pouvant être obligatoires ou non.

Le but de ces derniers est de procurer confort et sécurité au conducteur, mais aussi, aux passagers. Les équipements à inclure dans la voiture varient en fonction des priorités et des choix du propriétaire.

Un extincteur pour voiture

Il occupe une place de choix dans le véhicule. En effet, en cas d’incendie, l’extincteur est le premier outil auquel pense tout automobiliste. Il permet de venir rapidement à bout d’un incendie, si bien sûr, il est de faible intensité. L’extincteur est un équipement obligatoire dans plusieurs pays du monde.

Le triangle de signalisation

Le triangle de signalisation intervient en cas de panne. Il permet d’alerter les autres usagers de la voie que le véhicule garé est en panne ou est en train de subir des réparations. Il permet d’éviter les accidents de circulation, surtout dans la nuit. La sécurité routière insiste beaucoup pour que chaque véhicule soit équipé d’un triangle de signalisation.

Le cric

Utile en cas de crevaison, le cric est l’équipement qu’il faut absolument avoir dans son véhicule. Le conducteur peut avoir une crevaison à un moment où il s’y attend le moins. Dans ce cas, même s’il a une roue de secours, sans le cric pour lever la voiture, celle-ci ne lui servira à rien.

La roue de secours

Il ne sert à rien d’avoir un cric sans roue de secours, les deux vont de pair. Comme son l’indique, la roue de secours n’intervient que lorsqu’une roue est crevée. Dans ce cas, le chauffeur remplace la roue défectueuse par la roue de secours. Nul besoin de rappeler que la roue de secours doit toujours être en bon état.

La trousse de secours

Elle prend tout son sens en cas d’accident majeur ou mineur. Elle contient généralement tout le kit nécessaire pour rapidement prendre en charge un blessé ou un accidenté. Mais la trousse de secours ne remplace pas l’ambulance. Après avoir administré les premiers soins, il est fortement recommandé d’appeler les urgences pour la prise en charge totale du blessé.

L’alarme de sécurité

Il est difficile de dire avec certitude que l’endroit où le véhicule est garé est suffisamment sécurisé. Pour éviter donc cette prise de risque, il est préférable d’installer une alarme de sécurité dans son véhicule. Bien que ne garantissant pas totalement la sécurité du véhicule, il faut reconnaître qu’elle a l’avantage de décourager les éventuels bandits. En plus, les nouveaux modèles d’alarme sont de plus en plus sophistiqués.