Chargement

4x4

05 Apr, 2021 4x4

Quel pneu hiver choisir?

Choisir le meilleur pneu d’hiver n’est pas toujours aisé. Il faut tenir compte de certains points de performances et/ou de qualité.

La période hivernale est parfois très mal vécue par les automobilistes. Ces derniers sont contraints de se doter des pneus d’hiver ou à crampons afin de dompter la neige sur la voie publique. Voici les aspects à considérer pour bien choisir les pneus à crampons de votre berline électrique, diesel ou essence.

Homologation pneu d’hiver : quel marquage choisir ?

Le marquage est un aspect important à considérer lors du choix d’un pneumatique d’hiver. Il s’agit d’une donnée incontournable dans votre projet d’achat des pneus en saison hivernale. Sur le marché, l’homologation permet d’identifier les types de pneus. Il faut dire que ces derniers ont été fabriqués pour différents types d’usage. En hiver, le marquage vous donne une idée des pneus les mieux adaptés à la neige, au verglas, etc. Comme type de marquage, vous aurez :

  • Le marquage « M+S » : il renseigne sur des pneus cloutés ou pas, mais qui sont conçus pour la neige. Lors de l’achat de votre pneu, s’il est marqué M+S, sachez qu’ils sont parfaits pour la neige.
  • Le marquage M+S suivi du logo 3PMSF : lorsque vous avez en face de vous un pneu severe snow, sachez que vous pouvez l’utiliser en hiver ou lorsque la température atteint les 5°C à 7°C.
  • Le marquage « hiver nordique » ou « ICE » : si vous tombez sur un pneu doté d’un marquage ICE, sachez que vous pouvez l’utiliser à la fois sur la neige tassée et la glace.

Par ailleurs, on parle de pneu d’hiver lorsque ce dernier respecte la réglementation en vigueur. Il doit présenter un niveau de performance certain et conforme à la norme en vigueur. De plus, ces pneus ont une sculpture, une bande de roulement et une structure conçues essentiellement pour affronter les conditions hivernales extrêmes.

Un choisir basé sur le profil du conducteur

En plus de l’homologation, vous devez prendre en compte votre profil de conducteur afin de dénicher le meilleur pneu pour vous.

  • Pour les conducteurs des zones montagneuses : vous aurez surtout besoin des pneumatiques disposant d’excellente qualité motrice et de traction afin de dompter le verglas et la neige. Comme pneu adapté à ce profil de conducteur, vous avez par exemple le concessionnaire Continental grâce à son modèle Continental Winter Contact TS860 ou le Hankook Winter Icept EV03 W330.
  • Pour les conducteurs des zones périurbaines et rurales : les pneus d’hiver disposant d’une excellente empreinte au sol sont recommandés. Il s’agit en occurrence des pneus d’hiver tels que Goodyear Utragrip Performance + et Falken Eurowinter HS01 sont très conseillés.
  • Pour les conducteurs sportifs : optez pour des pneus d’hiver ultra-réactifs et profitez de votre sportive série normale comme à l’accoutumée. Préférez des pneus tels que Michelin Pilot Alpin 5, Pirelli Winter Sottozero 3 et bien plus encore.

Commentaires